top of page

Morphogenèse

Midt i Nuuk (2011), modifié par les auteurs (2015) 

Le plus vieux quartier de Nuuk, habité depuis des siècles, s’est d’abord développé autour du port colonial. Par la suite, la ville s’est développée au centre, puis au sud, constituant le centre-ville d’aujourd’hui, lieu d’échanges politiques et culturels.

 

Dans les années 50, l’état de santé des citoyens est déplorable; il y a une forte mortalité infantile et de nombreux cas de tuberculose sont répertoriés. Le GTO (Organisation technique du Groenland) vient remédier à la situation en augmentant le nombre de logements par le développement de maisons types, comme on peut retrouver dans le quartier de Myggedalens.

 

Les années soixante sont synonymes d’expansion rapide. Il a fallu répondre rapidement et à des coûts minimum aux besoins grandissants de logements. Les petites maisons de bois sont donc remplacées par des constructions préfabriquées. Celles-ci ont augmenté la qualité de vie et le niveau de santé de manière significative. En 1966, le bloc P, symbole du développement moderne de Nuuk, est construit par le GTO. C’est une barre d'habitations de cinq étages qui mesure 200 mètres de long, a 320 appartements implanté en plein cÅ“ur de la ville sur la grande plaine. Dix autres blocs de logements semblables sont construits dans la même période.

 

À la fin des années 70, un nouveau quartier nommé Nuusuaq s’établit en périphérie du centre-ville. Il s’agit du deuxième plus grand quartier de la ville. Il s’étendra par la suite dans les années 80 et 90.

 

Durant les années 2000, l’étalement urbain se poursuit de l’autre côté de la rive avec la création d’un autre quartier appelé Qinngorput. Celui-ci est actuellement en construction et a été conçu afin de relocaliser les habitants du bloc P détruit en 2012. Toutefois, ces personnes ne veulent pas s’installer en périphérie et désirent rester au centre.

 

Avec la destruction des blocs appartements désuets construits dans les années 60, Nuuk se retrouve avec un terrain de grande envergure sans bâti au centre-ville.  Cette page blanche a donc permis au projet Au centre de Nuuk // Au centre du monde de proposer une solution utopique de densification qui a inspiré le projet qui sera réalisé sous peu.

bottom of page