top of page

Capitale Exemplaire

Le projet souhaite faire de Nuuk un exemple à l'international. Cette volonté s'inscrit en continuité de l'idée de singularisation de la ville de Morisset pour contribuer à la résolution de la crise identitaire. Le statut international de Nuuk en tant que capitale nordique au contexte unique est extrêmement bénéfique.

 

 

ÉCONOMIE

D’aller au-delà du simple quartier monofonctionnel d’habitations, comme c’était jusqu’alors le cas, permet une toute nouvelle dimension de la gestion économique du secteur et de la ville. Le mode de financement des habitations est désuet; il y a un souhait profond pour développer de nouvelles façons de collaborer et trouver de nouveaux partenaires. On aspire à de nouveaux modes de relations basés davantage sur l’échange de connaissances et les investissements entre le Groenland, Nuuk et d'autres pays. Sachant que les enjeux énoncés tout au long de la recherche accompagnant le projet s’appliquent pour la plupart à tous les villes et villages Inuit de Groenland, mais aussi du Canada, de l’Alaska et de la Russie, il y a un désir politique pour faire de Nuuk le lieu de discussions internationales sur le futur des villes nordiques. C’est une invitation à l’innovation. Dans ce contexte innovateur, le projet vise à promouvoir le secteur tertiaire jusqu’alors peu exploité à Nuuk et au Groenland. Bien qu’il s’agit d’une perspective d’avenir complexe à explorer et développer, le projet incorpore ses orientations afin qu’elles fassent partie intégrante du nouveau profil que pourrait acquérir Nuuk.

 

Quels potentiels de créativité Groenlandais pourraient générer des opportunités foisonnantes de production groenlandaise et de nouveaux lieux de travail dynamiques?

 

Quel encadrement physique cela nécessite-t-il?

 

 

ÉNERGIE

Pour ce faire, il faut changer le mode de création et de distribution de l’énergie. Pour être une capitale nordique avant-gardiste, Nuuk doit innover dans sa façon de produire de l’énergie. La municipalité a le désir de devenir une capitale durable, l’ambition est d'en faire la première capitale carboneutre. Chaque petit effort a un impact et il se reflète tout au long du projet. Ainsi, Nuuk souhaite que son aménagement urbain contribue à promouvoir une planification et un développement écoresponsable. Cela commence par la construction de bâtiments durables qui utilisent des matériaux qui réagissent bien au climat rigoureux dans le quartier de Tuujuk. Les habitations utilisent présentement les énergies fossiles, mais les prochaines constructions seraient connectées au réseau d’énergie hydroélectrique.

 

Comment peut-on exploiter les énergies renouvelables, sans compromettre le développement de la ville?

 

Actuellement, près de 75% de l’énergie totale acheminée à Nuuk est utilisée pour le chauffage. À cet égard, la perspective 2050 semble difficilement atteignable. En effet, avec 5400 nouvelles habitations prévues, la consommation augmentera entre 26 et 30 MW par rapport au 45 MW actuel. Il a été prouvé qu’il est impossible que les énergies renouvelables assurent à elles seules cette augmentation; de plus en plus d’énergie devra être produite par des génératrices au gaz.

Plus que jamais, il importera de prévoir des modes d’implantation et des constructions écoresponsables et écoénergétiques. Une révision des exigences énergétiques des nouvelles habitations plus strictes est d’ailleurs en cours pour que «Midt i Nuuk//Midt i Verden»  tire profit au maximum des apports solaires passifs.

Rayonnement international

Midt i Nuuk (2011)

Répartition énergie

Midt i Nuuk (2011), modifié par les auteurs (2015)

bottom of page