top of page

La crise identitaire au Groenland

L’enjeu de la crise identitaire est inhérent dans toutes les communautés Inuit, que ce soit au Canada, en l’Alaska, en Russie ou au Groenland. Les informations qui suivent sont tirées du livre «The Circumpolar Inuit: Health, Population and Arctic Adaptation» de Bjerregaard et Kue Young. On constate l'ampleur des enjeux auxquels font face les inuit à cause de l'occidentalisation tant sur la santé physique que mentale.

 

CHANGEMENTS DÉMOGRAPHIQUES

C’est par le développement colossal dans les années 1950 à 1970 que le Groenland se voit drastiquement transformé d’une société traditionnelle axée sur la chasse et la pêche à une société dite moderne, où la majorité de la population dépend dorénavant d’un revenu. Le développement fulgurant fait en sorte qu’une urbanisation accélérée s’est produite. La population des villes augmente de 42% de 1970 à 1996, mais de seulement 17% dans les villages, accentuant la déconnexion avec les pratiques traditionnelles, plus présentes dans les communautés reculées. Lors de cette période, la population de la capitale a doublée, renforçant la question de la recherche identitaire des habitants de Nuuk. Les changements culturels et sociaux sont d’autant plus importants que la proportion de danois passe de 3% en 1940 à 20% en 1970. Les changements culturels sont grands; on assiste à une perte irrévocable des pratiques locales. En effet, alors que 70% des gens nés dans les années 1920 et 1930 ont grandi dans une famille où le père était chasseur ou pêcheur, cette proportion diminue drastiquement à partir des années 1940 pour atteindre seulement 30% en 1960. Aujourd'hui, près de 80% de la population du Groenland est Inuit ou a une descendance Inuit.

Les changements politiques constituent un autre aspect majeur dont les Inuit du Groenland ont largement souffert. C’est en 1970 qu’ils ont élevé leur voix, leur permettant d’obtenir une indépendance relative au Danemark avec la «Home Rule» de 1979 (voir la section Contexte) ; un pas vers la quête identitaire.

 

VIOLENCE ET HOMICIDES

Les récents changements socio-culturels et la disponibilité d’alcool ont causé l’augmentation significative de la violence et des homicides, alors que la majorité des actes de violence au Groenland sont commis par des jeunes hommes intoxiqués envers leur femme.

 

«There is incredibe pressure to right the wrings and heal the wounds

that three decades of change have brought to the North»

- Martha Flaherty, Présidente de Pauktuutit

 

Le Groenland est, encore aujourd'hui, l'un des pays avec le plus haut taux de suicide. Les niveaux élevés de suicides et d’abus d’alcool sont en hausse depuis les 40 dernières années. 19% des hommes et 24% des femmes du groupe 18-34 ans ont sérieusement envisagé le suicide et 49% de la population a souffert du suicide d’un proche. Plusieurs raisons expliquent le niveau élevé de violence au Groenland. Breinholt Ã©met l’hypothèse que les conflits entre les habitudes traditionnelles et les nouveaux éléments de la vie sociale issus des changements sociaux rapides expliquent le haut taux de violence. La culture inuit voit l’intoxication par l’alcool comme une «période de temps mort» où les lois et les sanctions sont suspendues. De plus, la façon traditionnelle de n’infliger aux jeunes hommes aucune responsabilité et de ne rien leur refuser alimente ce phénomène de violence.

Outre les conséquences physiques, les profonds changements sociaux et culturels rendent les Inuit sujets à d’immenses stress psychologiques. Ce changement s’est mis en branle en période d’après-guerre. La communauté Inuit est alors très mal en point à cause des épidémies de tuberculose; il faut donc augmenter la qualité des soins de santé, des habitations et de l’éducation. Avec l’arrivée d'étrangers, l’économie monétaire a vite remplacé l’économie de subsistance, ce qui rend la conservation d’un style de vie uniquement basée sur la chasse et la pêche difficile. Les hommes de 18 à 59  ans ont bien plus de difficulté à s’adapter à ce changement et présentent des symptômes dépressifs leur empêchant d'intégrer le marché du travail. On enregistre une plus grande proportion de suicides dans les villes de l’Ouest du Groenland ainsi qu'à Nuuk. Ce phénomène est justifié par la plus grande déconnexion à la culture dès l'enfance.

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Le sentiment de communauté est très fort pour les Inuit du Groenland. Par contre, 21% de ces personnes affirment qu’ils ne se sentent pas en sécurité dans leur milieu. Il devient pertinent de se demander comment est-il possible de rendre leur environnement plus sécuritaire. Il importe de préciser qu’il existe un réseau de support personnel très efficace qui procure entre autre de l’aide psychologique et financière. L’occidentalisation des Inuit du Groenland a entrainé la sédentarisation d'une culture nomade. Déconnecté de ce mode de vie traditionnel, les Inuit ne pratiquent plus naturellement d’activité physique; ils n’en voient plus la nécessité. Arrimé à la surutilisation de véhicules motorisés, cela engendre une diminution de la santé physique des inuit, qui se reflète souvent dans le développement de maladies chroniques lié à un mode de vie sédentaire. Il devient primordial d’envisager une augmentation de l’activité physique dans les communautés Inuit du Groenland.


En somme, les Inuit au Groenland ont vécu une crise identitaire à la suite de l'occidentalisation. Le choc entre modernité et culture se ressent encore aujourd'hui. Cette société tente encore de trouver sa place.

 

uofa.ualberta.ca

bottom of page