top of page

Un projet urbain

L'IDÉE D'UNE REQUALIFICATION URBAINE ÉMERGE

L'idée de revitaliser le centre de Nuuk commence en mai 2006, date à laquelle parait le document «Urban renewal and residential improvments in Nuuk ». Il est écrit à la suite de discussions avec les citoyens et des experts et des workshops, portant comme slogan «When you know where you want to go, you are halfway there ». Malheureusement, très peu d'actions ont lieu suite à sa publication. En 2008, COWI A/S et Den Rekreative Plan produisent, à leur tour, un document s'appuyant cette fois davantage sur l'administration que sur un dialogue avec la communauté.

Ces deux ouvrages ont ouvert le chemin à la démolition des structures désuètes d'après-guerre. Le démantèlement commence en 2012 par la structure emblématique du Blok P. Aujourd'hui, seulement deux des 11 blocs d'habitations sont encore debout, laissant un quartier libre au centre de la ville.

 

UN GRAND TERRAIN DE JEU AU CENTRE D'UNE CAPITALE

Ce contexte unique est selon Dahl & Uhre Architects et TNTnuuk A / S une occasion d'élaborer un nouveau modèle d’urbanisme arctique en se questionnant sur quel type de capitale devrait avoir le Groenland. Ils y voient l'opportunité de revitaliser de façon réfléchie Nuuk, la capitale la plus au nord de la planète. À cette occasion, ils invitent plusieurs collaborateurs à se pencher sur l’avenir de la capitale et du Groenland pour créer le document de 190 pages qui parait en 2011. Leur mission est de : recréer un centre urbain dynamique à l’échelle humaine pour offrir un cadre de vie à l’image de l’identité locale.

 

UN PLAN EN CONSTANTE ÉVOLUTION 

« LEARNING AS A CATALYST Â»

L'intention des auteurs lors de la publication du livre « Midt i Verden // Midt i Nuuk » est d'offrir un guide présentant le résultat d'une recherche collaborative entre experts et citoyens pouvant servir de base à un plan d'urbanisme détaillé. Le document est utopique et visionnaire ; il interprète le potentiel inhérent du plan sans être, selon eux, le portrait final du futur. On présente une vision évolutive d'un plan d'urbanisme. La solution pour les 50 prochaines années ne peut être trouvée aujourd'hui. De cette façon, on empêche le développement de stagner. Le plan doit ainsi toujours se réactualiser en questionnant : Comment croit-on que les gens vivront dans 10, 20, 30 ans ? Le quartier doit-il demeurer résidentiel ou inclure de nouvelles fonctions? Quel rôle joue-t-il dans la capitale ?

Cette vision du document comme un projet urbain concorde avec la pensée de Latek  (Latek, 1992) comme étant un moteur de changements. De plus, il vient, selon la théorie de Corboz (Morisset, 1999), ajouter une couche au paysage idéel de Nuuk en faisant maintenant partie de l'identité urbaine.

 

7 « PROMPTS »

  1. Inclure la population dans l'élaboration du projet

  2. Rayonner à l'international

  3. Développer une nouvelle économie

  4. Offrir un quartier durable en considérant le climat nordique

  5. Conserver des logements abordables au centre-ville

  6. Planifier de façon non-définitive, mais comme processus exploratoire

  7. Revitaliser le paysage urbain

 

2.bp.blogspot.com

Démantèlement du Blok P

Midt i Nuuk (2011)

Plans (2015), modifié par les auteurs (2015)

bottom of page