top of page

Conclusion

Pour conclure, le travail permet, par la recherche et l'analyse, de bien comprendre un projet d'aménagement urbain. À la suite du démantèlement d'un quartier complet au centre de Nuuk, la page blanche est vue comme l'occasion de se tourner vers l'avenir. Le projet utopique Midt i Nuuk // Midt i Verden permet de répondre à la crise identitaire présente depuis trop longtemps au Groenland. Il propose par la participation citoyenne, par les nombreux espaces publics ajoutés, par la mise en valeur de l'éducation et de la culture et par la singularisation de la ville de raviver l'identité urbaine. Bien qu'il n'ait pas été réalisé le projet urbain ajoute une strate au paysage idéel de l'identité urbaine de Nuuk offrant une mise à jour de son image.

À la lumière de l'avancement du projet actuel, il est évident que le document a été un moteur de changement suite aux discussions qu'il a suscitées ; il est utopique et rend la réalité décevante pour la population (Bilo, 2015). Il propose d'innovantes perspectives pour une ville à l'échelle humaine, mais la crise du logement est trop urgente pour aspirer à un développement évolutif. Pour répondre au manque de logements, on demande l'ajout de plus de 800 habitations en moins de 7 ans, un délai politique et économique. Le développement rapide tend vers un quartier monofonctionnel et la poursuite l'étalement urbain à l'extérieur de la ville. Une volonté de redynamiser ce quartier central ressort tout de même à travers les textes et les plans.

Somme toute, la production d'un projet collectif  permet à la population de se questionner sur son passé, son présent et son avenir. Midt i Nuuk // Midt i Verden est lauréat du premier prix pour le meilleur plan urbain au Festival d'architecture nordique de Gothenburg en 2011. Festival durant lequel le jury félicite les participants au projet pour leur approche humaine :

 

« This is a convincing project that pushes the boundaries between many disciplines and is not afraid to touch on the hard social ambiguities and the adverse local conditions. It subtly deals with different typologies and introduces urban qualities by creating diversity and a balanced density. » 

- Dal & Hure Blogspot, 2011

 

bottom of page