top of page

Contexte

GÉOGRAPHIE

Nuuk est la capitale la plus au nord du monde du pays le moins densément peuplé, le Groenland. Elle a une population de près de 17 000 habitants. C'est une communauté isolée ; on peut y accéder uniquement par bateau ou par avion. La ville est naturellement protégée des vents dominants de l'Arctique par sa situation au creux d'une vallée. Située au 64e parallèle, Nuuk observe une température moyenne annuelle de -1,2 °C et des précipitations annuelles de 669mm. (Climate-data, 2015) La ville est implantée sur une zone de pergélisol sporadique, un sol qui ne gèle pas en profondeur et dont la couche active reste stable au dégel. Il n'y a aucune contrainte particulière quant à l'architecture et au design urbain. Le paysage dépourvu d'arbres est surplombé de montagnes rocheuses enneigées. Malgré tout, la situation environnementale est préoccupante. Les changements climatiques se font particulièrement sentir dans le pays et la calotte glaciaire fond plus rapidement que les experts ne l'avaient prévu (Journal Science, 2010). La région est donc l'hôte d'explorations scientifiques à grand déploiement qui transit presque entièrement par la capitale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

 

 

 

 

 

 

Les Inuits sont installés dans la région depuis 2200 av JC, puis, l'arrivée des Vikings se fait au début du Xe siècle. C’est en 1728 que la ville de Nuuk (anciennement Godt-Haab) est fondée par le missionnaire Hans Hegede. Le Groenland est alors considéré comme une province du royaume du Danemark. C’est en 1940 que les gouvernements des capitales du Groenland du Nord et du Sud sont unifiés et réunis à Nuuk. En 1966, la construction du bloc P fait partie d’un programme social qui propose la fermeture de 100 petits villages côtiers afin de centraliser la population à Nuuk et renforcer l’économie du Groenland. En 1979, le Groenland est reconnu comme une région distincte du Danemark. Il obtient une indépendance relative avec la «Home Rule». Toutes les institutions et les associations y sont alors concentrées.

 

 

ÉCONOMIE

La pêche correspond à 95% de toutes les exportations du Groenland, ce qui en fait le moteur économique de première importance. Dû au manque de ressources, Nuuk doit en importer presque l’entièreté. Les matériaux de construction et les maisons préfabriquées proviennent presque exclusivement du Danemark ou de la Chine. On retrouve à Nuuk une grande concentration d'emplois dans le domaine administratif et institutionnel (entre autres grâce à la présence de l'Université du Groenland) et administratif.

 

 

DÉMOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La population de Nuuk observe une croissance démographique explosive à partir des années 1950. 

 

 

LOGEMENTS  

Le gouvernement du Groenland possède la totalité du territoire qu’elle loue pour des fins privées ou commerciales. Ainsi, seulement les fondations et les constructions au-dessus du sol appartiennent aux preneurs de bail. Ceci a pour effet de créer un paysage dépourvu de murs et de clôtures puisqu'il n’y a pas de lots. Sortir de chez soi signifie littéralement entrer dans l’espace public. Les constructions donnent donc l’impression d’avoir été simplement déposées dans le paysage. Près de 90% des habitations à Nuuk sont des logements sociaux. La crise du logements est indéniable avec des attentes allant jusqu'à 17 ans et l'attribution par pige.

 

news.bbc.co.uk

Source: Greenland inhabited, 2015

Par les auteurs (2015) 

Par les auteurs (2015) 

Par les auteurs (2015) 

bottom of page